Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Impact de la nourriture bio sur la santé


Le titre aurait pu à l'instar de celui du courrier international du 6 au 12 septembre 2007 être : le bio n'est pas forcément bon pour la santé. Ce journal reprend une information parue dans l' Espresso Romain qui sous la signature de Daniela Minerva reprend des informations provenant de l'association Altroconsumo ( Pour une autre consommation - la principale association italienne de consommateurs - ).

Cette association a examiné six catégories d'aliments très répandus ( lait, yaourts, confitures, biscuits, céréales pour le petit déjeuner et biscottes) et a évalué la qualité des composés ainsi que la présence d'agents contaminants ( hormones, mycotoxiques, pesticides ).

Les résultats des analyses pratiquées par cette association ont montré que les produits ou régimes bio ne sont pas toujours meilleurs que les produits habituels et qu'ils sont souvent beaucoup moins sains.

Les produits bio contiennent souvent beaucoup de graisses, de sucres, de sel et d'additifs. Ils en contiennent parfois même plus que les produits industriels. Par ailleurs selon cette source d'information, personne n'est en mesure de démontrer que les tomates, les courgettes ou les céréales bio sont meilleures que les autres pour la santé. Par contre elle coûtent nettement plus cher (environ 30 %). Les graisses sont souvent d'origine huile de palme ou de coco de très médiocre qualité et se retrouvent en abondance dans les paquets de biscuits examinés. Dans les yaourts bio on trouve une longue liste de composés peu naturels : épaississants, colorants, arômes, gélifiants.

Les cultivateurs qui veulent obtenir le label bio doivent respecter certaines règles de production et bannir les pesticides et les produits phytosanitaires. Cependant s'il n'a pas de pesticides dans l'assiette il peut y avoir des mycotoxiques que les traitements chimiques fongicides éliminent des produits conventionnels.

En conclusion d'un point de vue nutritionnel les aliments bio sont identiques à l'alimentation conventionnelle. Cependant la culture bio est favorable à l'environnement. Le choix bio pourrait donc être un choix politique, écologique mais pas un choix de santé. Aucune donnée scientifique n'est, selon les investigateurs, aujourd'hui en mesure de confirmer mais non plus de démentir s'il est plus sain de manger bio.

Sur le plan de la valeur nutritionnelle des aliments biologiques, un rapport récent, 2003, de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a conclu qu'il y avait peu de différences significatives, et reproductibles, entre la composition chimique des matières premières issues d'agriculture biologique et celles issues d'agriculture conventionnelle

N.B : les infos en Français du courrier international ne sont pas accessibles gratuitement (même pas sous forme de résumé). Par contre l'article de l'Espresso est accessible ci dessous en italien que google traduit à la volée en anglais ( pas en français ! )

traduction google de l'italien vers l'anglais

article source

Publié le 08-09-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Le lait transgénique de chèvre est un espoir pour combattre la maladie intestinale des enfants Lire
Des infections urinaires ont vraisemblablement été causées par de la nourriture avariée Lire
Comment la bactérie Escherichia Coli est devenue mortelle Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
nourritures bio ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

13-09-2007
Un virus peut être responsable de l'obésité de certaines personnes
Lire Zoom

08-09-2007
Impact de la nourriture bio sur la santé
Lire Zoom

Brèves

13-09-2007
Une nouvelle étude montre un lien entre le diabète et le sirop de maïs à contenance élevée en fructose
Lire Zoom

14-09-2007
Le syndrome de fatigue chronique est relié à un infection par entérovirus
Lire Zoom

19-09-2007
Inhibition de la croissance du cancer de la prostate par l'utilisation d'extraits de raisins muscat
Lire Zoom

21-09-2007
Influence des colorants et additifs alimentaires sur l'hyperactivité infantile
Lire Zoom

01-10-2007
L'imagerie cérébrale révèle le mécanisme de passage de l'inconscient au conscient
Lire Zoom

03-10-2007
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires
Lire Zoom

09-10-2007
Nouveau mode de distribution des médicaments dans l'organisme
Lire Zoom

11-10-2007
Une étude révèle comment les cellules souches décident de devenir soit des muscles squelettiques soit des muscles lisses
Lire Zoom