Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Résultats comparés du traitement par la Simvastatine ou par la Metformine du syndrome des ovaires micro polykystiques


Le syndrome des ovaires micro polykystiques ( OMPK PCOS ) est caractérisé par une dysfonction ovarienne et par l'hyper androgénie, il est également associé avec des risques cardio-vasculaires augmentés, ainsi qu'avec un taux de lipides anormal et une dysfonction endothéliale. La Metformine et plus récemment les statines ont été montrées améliorer le profil endocrinien et métabolique des personnes souffrant de cette affection.

L'étude conduite par le Dr Beata Banaszewska a été publiée dans le journal médical Clinical Endocrinology and Metabolism du 4 novembre 2009. Les auteurs sont attachés au département de gynécologie obstétrique de l'université de Poznan en Pologne et de l'université de Californie Sacramento USA.

Son but était d'étudier les effets thérapeutiques comparatifs de la Simvastatine et de la Metformine de cette affection. Elle a été menée chez 136 femmes randomisées pour recevoir soit un traitement par la Simvastatine soit un traitement par la Metformine soit un traitement par les deux substances combinées. L'évaluation du taux de testostérone a été pratiquée au départ et après trois mois de traitement.

L'étude a été achevée chez 113 sujets. La testostérone totale fut diminuée sensiblement dans tous les groupes. Elle fut respectivement diminuée de 17, 1%, 13,6% et 15,1 %.

Des diminutions notables furent également observées dans tous les groupes de la masse corporelle et de la C-réactive protéine. La DHEAS ne fut diminuée de manière significative que dans le seul groupe Simvastatine. Aucun des traitements ne fut associé avec des changements significatifs des valeurs de la LH ou de la FSH. Le cholestérol total et le cholestérol de faible densité fut significativement diminué mais seulement dans le groupe Simvastatine et dans le groupe combiné Simvastatine-Metformine.

En conclusion les auteurs remarquent que le traitement à la Simvastatine fut supérieur au traitement par la Metformine seule. Le traitement combiné ne fut pas significativement supérieur au traitement par la Simvastatine seule.

article source

Publié le 18-11-2009



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Metformine : l'utilisation nouvelle de ce médicament dans le traitement de l'OMPK - PCOS Lire ( 27-10-2009 )
Effets à court et à long terme du traitement à la metformine chez les personnes souffrant d'ovaires micro-polykystiques (OMPK) Lire ( 04-06-2006 )
Comparaison entre deux médicaments des ovaires micro polykystiques destinés à combattre le risque métabolique cardio vasculaire Lire ( 03-05-2007 )
l'OMPK est un désordre métabolique et endocrinien avec des conséquences cardiologiques ou diabétiques Lire ( 12-11-2004 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
ovaires micro polykystiques , PCOS , OMPK ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

18-11-2009
Résultats comparés du traitement par la Simvastatine ou par la Metformine du syndrome des ovaires micro polykystiques
Lire Zoom

12-11-2009
Le risque de récidive du cancer du sein est augmenté chez les patientes ayant des seins denses à la mammographie
Lire Zoom

Brèves

23-09-2009
Traitement de la ménopause et cancer du sein : commencer tôt ne limite pas le risque
Lire Zoom

01-10-2009
Pilule du lendemain ou du surlendemain : Ellaone
Lire Zoom

20-10-2009
Le taux de succès de la fécondation in vitro est augmenté par un test de sélection des oeufs
Lire Zoom

24-10-2009
Les femmes supérieures à certains tests neuropsychologiques
Lire Zoom

30-10-2009
Succès d'un essai préclinique en thérapie génique dans la maladie de Parkinson
Lire Zoom

04-11-2009
Risque accru de problèmes de peau chez les fumeurs atteints d'une maladie auto-immune courante
Lire Zoom

09-11-2009
De nouveaux résultats suggèrent que la biopsie de la prostate n'est pas toujours nécessaire
Lire Zoom

17-11-2009
La consommation fréquente de certains types de poissons pendant la grossesse et la première enfance est en rapport avec un rendement cognitif moindre chez les enfants
Lire Zoom