Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Atteinte cardiaque du rhumatisme articulaire aigu : sévère sous-estimation dans les pays en voie de développement


Une équipe de recherche internationale coordonnée par Xavier Jouven (Equipe Avenir Inserm, Unité 780 - Epidémiologie cardiovasculaire -), vient de montrer que le nombre de cas de lésions cardiaques, séquelles du rhumatisme articulaire aigu chez des enfants âgés de 6 à 17 ans au Cambodge et au Mozambique était 10 fois plus élevé que les estimations données jusqu'alors par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le rhumatisme articulaire aigu est la conséquence d'angines bactériennes (dues à des streptoccoques) mal soignées. Ayant quasiment disparue des pays industrialisés, cette maladie reste un fléau dans les pays en voie de développement. La méthode de détection utilisée par l'équipe est simple, non invasive et repose sur la réalisation d'échographies cardiaques systématiques par des appareils portables dans les écoles.

Les auteurs proposent donc d'étendre cette méthode de détection, peu coûteuse pour dépister plus précocement ces lésions cardiaques et ainsi enrayer les conséquences graves possibles de cette maladie chez les enfants. Le détail de leurs résultats est publié dans la revue The New England Journal of Medicine datée du 2 août 2007.

Deux enquêtes épidémiologiques distinctes ont donc été menées sur des écoliers d'Asie du Sud-Est et d'Afrique sub-Saharienne (3.677 au Cambodge et 2.170 au Mozambique) âgés de 6 à 17 ans, comparant le nombre d'enfants atteints détectés par simple examen clinique à celui des enfants détectés par échographie cardiaque.

Le rhumatisme articulaire aigu est la conséquence d'angine bactérienne à streptoccoque A. Cette infection, en l'absence de traitement, va provoquer dans un certain nombre de cas une réaction immunologique qui aura pour principale cible le coeur, et plus précisément les valves qui séparent les différentes cavités cardiaques. En cas d'infections répétées non ou mal traitées, ces lésions initialement mineures évolueront vers des dommages cardiaques sévères nécessitant le recours à la chirurgie cardiaque. Jusqu'à présent, la détection des enfants atteints par cette maladie était basée sur le seul examen clinique.

L'échographie cardiaque utilise la technologie des ultrasons, donnant accès à la morphologie du coeur, de ses cavités et des valves qui les séparent. Cet outil peut donc mettre en évidence les lésions cardiaques rhumatismales à leur début, contrairement à l'examen clinique qui ne devient anormal qu'en présence de lésions plus avancées.

Ces 20 dernières années, le rhumatisme articulaire aigu a été quasiment éradiqué au sein des populations des pays les plus favorisés. Ceci a été rendu possible grâce au renforcement des mesures de prévention primaire : traitement antibiotique systématique des angines d'allure bactérienne et amélioration des conditions sanitaires de vie, diminuant ainsi la contagiosité. Par ailleurs, les enfants ayant déjà des lésions cardiaques rhumatismales ont pu bénéficier, dans ces pays, d'une antibiothérapie prolongée jusqu'à l'âge adulte afin d'éviter l'aggravation de ces lésions (prévention secondaire).

Il apparaît donc particulièrement important de détecter précocement ces enfants atteints car il existe un traitement simple, efficace et peu onéreux assuré par la simple prise d'antibiotiques, explique Xavier Jouven. Ce traitement stabilise les lésions cardiaques évitant l'évolution vers des lésions valvulaires plus sévères et l'insuffisance cardiaque, qui nécessiterait le recours à la chirurgie, ajoute t-il.

L'usage de l'échographie cardiaque a donc montré que 9 enfants sur 10 n'étaient pas détectés par l'examen clinique. Etre en mesure de les identifier précocement grâce à cet outil, donne maintenant l'opportunité aux médecins de débuter des mesures de prévention secondaire afin d'enrayer l'évolution de la maladie.

L'identification des personnes atteintes permet également de détecter les foyers endémiques et ainsi, de concentrer dans ces zones d'importantes mesures de prévention primaire.

Concernant l'étude menée à Maputo, capitale du Mozambique, parmi cette population urbaine comprenant environ 1 million d'enfants âgés de 6 à 17 ans, nous estimons donc à plus de 30.000, le nombre d'enfants ayant déjà développé des lésions cardiaques rhumatismales ; la plupart d'entre eux n'ayant qu'une forme débutante de la maladie. A peine 3.000 enfants auraient été détectés si les méthodes de détection usuelles avaient été utilisées, rapporte Eloi Marijon, investigateur principal de l'étude. Ces résultats illustrent l'intérêt de la collaboration entre la médecine humanitaire et les unités de recherche médicale, et aura immédiatement des débouchés importants en termes de santé publique dans les pays en voie de développement.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre deux hôpitaux cardiologiques financés en grande partie par la Chaîne de l'Espoir, fondée par Alain Deloche en 1988 (Institut du Coeur à Phnom Penh, Cambodge et Instituto do Coraçao à Maputo, Mozambique) et des cardiologues des hôpitaux Necker et Européen Georges Pompidou à Paris (Eloi Marijon et Phalla Ou) coordonnés par l'Unité Inserm 780 (Xavier Jouven).

Référence - Lien

Publié le 20-08-2007





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
rhumatisme articulaire aigu , cardiologie ,

Google
 



















Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

16-08-2007
Effets des diverses statines sur les sous-classes de LDL cholestérol chez les patients à haut risque

Lire Zoom

01-08-2007
Effets de l'arrêt de la prise de statines sur la fréquence des événements cardio-vasculaires après chirurgie des coronaires

Lire Zoom

25-07-2007
Lien entre les faibles taux de cholestérol LDL et le cancer

Lire Zoom

28-06-2007
Premier traitement de l'angine de poitrine avec des cellules souches purifiées

Lire Zoom

22-06-2007
Comparaison des effets de divers médicaments anticholestérol

Lire Zoom

Brèves

20-08-2007
Patrouille spéciale (cellules sentinelles) pour intervention rapide
Lire Zoom

17-08-2007
Augmentation de l'intervalle de survie par l'irradiation prophylactique du cerveau dans les cas de cancers du poumon
Lire Zoom

13-08-2007
Les médicaments de la maladie d'Alzheimer pourraient aider les patients souffrant de glaucome
Lire Zoom

09-08-2007
Utilisation des ultrasons à haute intensité pour attaquer les cancers
Lire Zoom

07-08-2007
Les jus de fruits bio peuvent aussi endommager les dents des enfants
Lire Zoom

02-08-2007
Nouveau traitement prometteur du glaucome
Lire Zoom

01-08-2007
Un test de dépistage du cancer colorectal pourrait sauver beaucoup de vies
Lire Zoom