Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Traitement annuel de l'ostéoporose postménopausique


Une seule injection annuelle intraveineuse d'acide zolédronique améliore la densité osseuse à 12 mois chez les femmes post ménopausées souffrant d'ostéoporose.

Les auteurs, les Drs Dennis M. Black, Ph.D., et collaborateurs dans l'article paru dans le journal médical New England Journal of Medicine de mai 2007 présentent les résultats d'une étude internationale, en double aveugle utilisant soit comme médicament l'acide zolédronique soit un placebo. Chez 3.889 patientes dont la moyenne d'âge était de 73 ans le traitement consista en une perfusion d'acide zolédronique (5 mg), tandis que 3.876 patientes reçurent un placebo à 12 mois et à 24 mois. Les patientes furent suivies pendant 36 mois. Les résultats recherchés furent d'abord la fréquence des nouvelles fractures vertébrales et des fractures de la hanche. La seconde recherche était la mesure de la densité minérale osseuse et la sécurité de la thérapeutique.

Le traitement avec l'acide zolédronique a réduit le risque de fracture vertébrale de 70 % pendant la période de trois ans de suivi (3,3 % dans le groupe acide zolédronique et 10,9 % dans le groupe placebo). La réduction du risque de fractures de la hanche fut de 41 % (1,4 % dans le groupe acide zolédronique et 2,5 % dans le groupe placebo).

L'acide zoledronique fut également associé avec une amélioration significative de la densité minérale osseuse et des marqueurs du métabolisme osseux. Les effets secondaires, incluant des troubles de la fonction rénale, furent similaires dans les deux groupes étudiés hormis la fréquence de fibrillations sérieuses ( plus fréquemment dans le groupe traité par l'acide zolédronique : 50 versus 20 patientes).

En conclusion la perfusion annuelle d'acide zolédronique a pendant trois ans réduit de manière significative le risque de fracture vertébrale, de fracture de la hanche et des autres types de fracture.

article source

Publié le 14-05-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Traitement hormonal de la ménopause : le rôle du progestatif mis en évidence Lire
Les thérapeutiques complémentaires et alternatives montrent peu de bénéfices dans le traitement des symptômes de la ménopause Lire
La survie dans le cancer avancé du sein dépend du type de traitement hormonal Lire
Les pruneaux peuvent-ils renverser la perte osseuse après la ménopause ? Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
ostéoporose , ménopause ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

14-05-2007
Traitement annuel de l'ostéoporose postménopausique
Lire Zoom

02-01-2007
Nouvel espoir thérapeutique de la sclérodermie (sclérose systémique)
Lire Zoom

Brèves

23-04-2007
Une enzyme pour un sang universel
Lire Zoom

23-04-2007
Découverte d'une nouvelle région chromosomique associée à la maladie de Crohn
Lire Zoom

27-04-2007
Implication génétique dans le mécanisme de l'obésité
Lire Zoom

28-04-2007
La 3ème Journée de la Spirométrie (le 9 mai 2007 )
Lire Zoom

03-05-2007
Comparaison des résultats d'inducteurs de l'ovulation chez les femmes souffrant d'infertilité
Lire Zoom

03-05-2007
Comparaison entre deux médicaments des ovaires micro polykystiques destinés à combattre le risque métabolique cardio vasculaire
Lire Zoom

08-05-2007
Comment le soja favorise-t-il la perte de poids ?
Lire Zoom

14-05-2007
Lien entre les cancers oro-pharyngés et l'HPV
Lire Zoom