Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML





Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




Les pruneaux peuvent-ils renverser la perte osseuse après la ménopause ?


Selon une étude conduite par le Professeur Bahram H. Arjmandi du collège des sciences humaines à l'université d'Etat de Floride, publiée le 11 janvier 2007, une poignée de pruneaux séchés pris chaque jour pourrait renverser la perte osseuse chez les femmes ménopausées.

Le Professeur Bahram H. Arjmandi est un spécialiste expert des effets des - nourritures fonctionnelles - (aliments qui peuvent apporter un bénéfice de santé au-delà des besoins nutritionnels) sur les maladies chroniques.

Les femmes ménopausées sont particulièrement susceptibles aux fractures dues à l'ostéoporose et 20 % de la perte osseuse peut survenir dans les 5 à 7 ans après la ménopause. Des thérapies existent pour traiter l'ostéoporose mais ces traitements peuvent être très onéreux et ne sont pas sans effets secondaires. Dès lors l'adhérence à ces traitements à long terme est faible. Beaucoup de femmes préfèrent modifier leur style de vie et leur mode alimentaire pour prévenir les fractures dues à l'ostéoporose.

Pendant les 12 mois de l'investigation la moitié des femmes vont recevoir un supplément alimentaire journalier de neuf à dix pruneaux séchés faisant au total 100 grammes. L'autre moitié recevra une portion comparable de pommes séchées, qui sont également connues pour avoir des effets bénéfiques sur la santé : par exemple plusieurs études indiquent que la prise de pommes aide à abaisser le taux des triglycérides et du cholestérol.

En outre les participantes des 2 groupes thérapeutiques recevront journellement 500 mg de calcium et 200 unités de vitamine D. Des tests sanguins et urinaires seront pratiqués tous les 3 mois. La densité minérale osseuse sera mesurée au début et à la fin de l'étude.

Une recherche similaire en 2004, conduite à l'université d'Etat de l'Oklahoma a montré qu'une alimentation supplémentée avec des pruneaux séchés produisait une restauration significative de la masse osseuse chez les rats femelles dont les ovaires avaient été chirurgicalement enlevés. Si les résultats de l'étude en cours étaient positifs de manière similaire et reproductibles cela permettrait de tenter d'isoler les composés responsables et dès lors il pourrait être possible de créer une alternative médicamenteuse sûre et à faible coût pour traiter l'ostéoporose.

Référence - Lien

Publié le 23-01-2007

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires Lire ( 03-10-2007 )
Les jus de fruits bio peuvent aussi endommager les dents des enfants Lire ( 07-08-2007 )
Les oestrogènes sont également importants pour la santé osseuse des hommes Lire ( 15-05-2007 )
Message aux plus âgés : il n'est jamais trop tard pour prévenir beaucoup de maladies Lire ( 17-12-2007 )
Boire du thé est associé avec l'amélioration de la densité minérale osseuse chez les femmes plus âgées Lire ( 25-10-2007 )
Insuffisance en vitamine D : problématique fréquente dont la prévention est possible Lire ( 20-07-2007 )






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
ostéoporose , calcium , vitamine D , pruneaux ,

Google
 



















Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

25-02-2008
Traitement chirurgical versus traitement non chirurgical des sténoses du rachis

Lire Zoom

15-01-2008
Information sur les biophosphonates

Lire Zoom

25-10-2007
Boire du thé est associé avec l'amélioration de la densité minérale osseuse chez les femmes plus âgées

Lire Zoom

03-10-2007
Diminution de la mortalité après fracture de la hanche chez les personnes agées

Lire Zoom

12-07-2007
Les taux de vitamine D peuvent être faibles malgré une exposition adéquate au Soleil

Lire Zoom

Brèves

25-03-2008
Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate
Lire Zoom

25-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom