Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML





Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




Les problèmes sexuels peuvent être une alerte cardiaque


Les hommes souffrant de diabète et ayant des difficultés à garder une érection pourraient avoir un risque augmenté de sérieux problèmes cardiaques, selon une étude des chercheurs de l'université chinoise de Hong Kong.

Selon le Dr Peter Chun-Yip Tong, les hommes souffrant de dysfonction sexuelle sont deux fois plus à risque que les autres hommes souffrant de diabète de développer une maladie cardio-vasculaire. La cause initiale des troubles des deux organes pourrait être les dommages causés aux vaisseaux sanguins par les niveaux élevés de sucre dans le sang.

L'article du Journal of the American College of Cardiology rapporte que les auteurs voulaient savoir si les dysfonctions érectiles pouvaient être un signe d'alerte indépendant du risque futur de maladies des coronaires.

Des recherches précédentes avaient suggéré que les problèmes sexuels généralement précèdent le développement de symptômes cardiologiques chez les patients souffrant de diabète de type 2 d'à peu près trois ans.

.

L'étude a testé ce lien avec plus de détails. Un groupe de 2.306 hommes fut recruté desquels seul un quart d'entre eux avaient déjà une dysfonction érectile. Aucun de ceux-ci ne présentait de signes prémonitoires de maladies cardiaques ou d'accident vasculaire cérébral. Après quatre ans 123 hommes ou bien ont eu une attaque cardiaque ou bien sont décédés suite à une maladie cardiaque ou bien ont développé une douleur dans la poitrine consécutive à un caillot artériel ayant nécessité soit une chirurgie des coronaires soit la pose de stents. Les hommes souffrant de dysfonction érectile ont eu à peu près deux fois plus de risques que le groupe de comparaison ayant des performances sexuelles normales.

Selon les auteurs les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent entraîner une inflammation de la surface interne des vaisseaux sanguins pouvant conduire à l'athérosclérose des artères du coeur et des artères fournissant le sang au pénis. Les hommes doivent dès lors savoir que la dysfonction érectile est un vrai signe d'athérosclérose des vaisseaux notamment coronariens.

Une deuxième étude réalisée dans quatre centres médicaux en Italie a porté sur près de 300 hommes qui avaient à la fois un diabète et étaient porteurs des premiers stades de développement de maladies cardiaques. De ce nombre, 118 avaient une dysfonction érectile au début de l'étude. Au cours des quatre années suivantes ils furent deux fois plus susceptibles de subir un événement majeur cardiaque comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, confirmant ainsi les conclusions de l'étude de Hong Kong. Toutefois les patients prenant des médicaments pour abaisser le cholestérol, souffrant ou ne souffrant pas de dysfonction érectile, ont eu un risque réduit d'un tiers.

Référence - Lien

Publié le 21-05-2008





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
sexologie , cardiologie ,

Google
 



















Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

02-05-2008
Le chocolat pourrait réduire le risque diabétique

Lire Zoom

17-04-2008
Relations entre la consommation d'oeufs et la santé cardio-vasculaire

Lire Zoom

08-04-2008
Traitement de l'hypertension chez les patients âgés de plus de 80 ans

Lire Zoom

26-03-2008
La varénicline peut déclencher une hypoglycémie sévère chez les patients souffrant de diabète de type 1

Lire Zoom

25-03-2008
Les anthocyanes ont un effet cardio protecteur

Lire Zoom

Brèves

16-05-2008
Les cellules souches utilisées pour réparer les sphincters endommagés restaurent la continence urinaire
Lire Zoom

14-05-2008
Des lunettes spéciales améliorent la vue des patients souffrant d'hémianopsie
Lire Zoom

07-05-2008
L'usage du narguilé dans les campus universitaires peut contribuer à augmenter les problèmes de santé publique
Lire Zoom

02-05-2008
Certains produits de remplacement sanguins ne sont pas sans risques
Lire Zoom

25-04-2008
Identification de nouvelles cellules cibles pour prévenir la croissance des tumeurs
Lire Zoom

21-04-2008
La graisse abdominale pourrait être la source de l'augmentation de l'appétit
Lire Zoom

16-04-2008
Prévalence de l'autisme chez les enfants nés prématurés
Lire Zoom