Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML





Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




Un traitement expérimental soigne la dépression en quelques heures au lieu de quelques semaines


Dans une étude préliminaire 18 personnes ayant une dépression résistante aux traitements conventionnels ont été traitées et soulagées en un temps aussi bref qu'environ deux heures avec une seule injection intraveineuse de kétamine, un médicament habituellement utilisé à plus hautes doses comme anesthésique chez les humains et les animaux.

Les traitements habituels prennent environ huit semaines ou plus pour exercer leurs effets chez des patients résistants et de quatre à six semaines chez des patients plus réceptifs, ce qui est un défault majeur de ces médicaments.

Selon les chercheurs de l'institut national de la santé mentale (National Institutes of Health's National Institute of Mental Health - NIH ), quelques participants, qui avaient antérieurement essayé sans succès une moyenne de 6 médicaments ont après une seule dose du traitement expérimental été soulagées.

C'est la première étude qui examine les effets de la kétamine sur la dépression. Utilisée en très petites doses, la médication est importante pour la recherche, mais elle ne pourra pas être un traitement clinique largement utilisé pour soigner la dépression à cause de ses effets secondaires potentiels incluant des hallucinations et des euphories ( à de plus hautes doses).

Cependant les scientifiques pensent que cette recherche pourrait mener vers le développement d'une nouvelle classe de médicaments actifs à effets rapides et de plus de longue durée. Aucun des patients de l'étude, tous n'ayant reçu qu'une faible dose, n'eut d'effets secondaires sérieux. Les résultats sont publiés dans le numéro du mois d'août 2006 de Archives of General Psychiatry

Selon le Dr Elias A. Zerhouni, directeur au NIH, être capable de traiter la dépression majeure rapidement pourrait avoir des implications majeures en santé publique. Cette découverte démontre l'importance de développer de nouvelles classes d'anti dépresseurs qui ne sont pas simplement des variations de médicaments existants

Dans cette étude avec placebo les symptômes de dépression se sont améliorés dans la journée chez 71 % de tous les patients recevant de la kétamine et 29 % de ceux-ci n'eurent pratiquement plus aucun symptôme en une journée; 35% des patients ayant reçu la kétamine en ressentaient toujours les bénéfices après sept jours. Les participants recevant le placebo n'ont montré aucune amélioration. Une semaine plus tard les participants ont reçu le traitement inverse à moins que les effets bénéfiques du médicament soient toujours présents.

Selon le Dr Carlos A. Zarate Jr., principal auteur de l'étude, ces résultats pourraient être l'amorce du développement de médications qui éliminent les semaines ou les mois nécessaires avant que les médicaments conventionnels démontrent leurs effets anti dépresseurs.

Référence - Lien

Publié le 10-08-2006





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
dépression , kétamine ,

Google
 



















Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

10-03-2008
Le sevrage tabagique avec Varénicline (Champix) serait à l'origine de dépressions et d'idées suicidaires

Lire Zoom

27-02-2008
Diagnostic plus précoce de la maladie d'Alzheimer par l'usage des ordinateurs

Lire Zoom

10-03-2008
Alerte FDA concernant le Champix

Lire Zoom

03-03-2008
L'écoute de la musique augmente la rapidité du rétablissement des facultés cognitives après un accident vasculaire cérébral modéré

Lire Zoom

03-03-2008
Diagnostic plus précoce de la maladie d'Alzheimer par l'usage des ordinateurs

Lire Zoom

Brèves

20-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom

11-03-2008
Point d'information afssaps2008 Gardasil
Lire Zoom